750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-13T06:45:03+01:00

Battle food#16 Velouté de lentilles et sa tresse feuilletée au lard

Publié par Lulu

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la battle food le principe est simple, sur un thème donné chaque mois les blogueurs volontaires doivent présenter une recette.

Ce mois-ci c'est le blog byacb4you qui était chargé d'organiser la battle.

Ce mois-ci le thème portait sur les soupes et je vous ropose un velouté de lentilles et sa tresse feuilletée au lard, tout simpement parce que la lard et les lentilles s'allient bien et pour apporter un peu de gourmandise.

Pour être honnête je n'avais jamais réalisé cette recette, mais comme la battle food est une forme de défi c'est bien de sortir des sentiers battus, il est vrai que je ne prenais pas trop de risques, le goût des lentilles c'est connu.

Ah oui et sinon vous voulez savoir si le texte était concluant, oui c'était tès bon, très onctueux et prononcé en goût, je pense que j'en referai.

 

 

 

 

X
 

Voici la recette

Pour 4 personnes

Ingédients:

Pour le velouté

-250 grammes de lentilles

-1,5 litre d'eau

-1 oignon

-1 gousse d'ail

-10 cl de crème fraîche

-1 cube de bouillon de volaille

-Du thym frais

-Du laurier

-10 grammes de beurre

Pour le feuilleté au lard

-100 grammes de pâte feuilletée 

-4 tranches de lard

 

Préparation:

 

   Dans une cocotte, faire chauffer du beurre, ajouter l'oignon émincé et la gousse d'ail écrasée et dégermée.
Faire 
dorer, rajouter ensuite les lentilles, le thym et le laurier, saler et poivrer, remuer.
Rajouter l'eau et faire cuire minimum 1 heure, prolonger la cuisson si les lentilles sont encore fermes et rajouter de l'eau si nécessaire.

Quand les lentilles sont cuites, enlever le laurier, et mixer la soupe. Une fois la soupe un peu refroidie passer ensuite la soupe au chinois afin qu'elle soit plus limpide, ajouter la crème liquide.

 

Pour les feuilletés

Former avec la pâte feuilletée 4 boudins de la même longueur que les tranches de lard. Enrouler la tranche de lard autour de la pâte feuilletée. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant quinze minutes environ.

Servir le velouté accompagné de la tresse feuilletée.

 

Pour retrouver tous les participants c'est ici:

By acb 4 you / Cookerei / La cuisine d'Anna et Olivia / Framboises & bergamote / A Goog Cooking Day / Sweet Mood in Paris / Once upon a cook / Epices & moi / La médecine passe par la cuisine / Les haricots diaboliques / Chic, chic, choc...olat Happy cooking / Mon p'tit coin gourmand / Encore une lichette / Turbigo gourmandises / Pincée de fantaisie /Trognon de pomme / Cooksmopolitan / Chez Ale / Cuisine et Cigares / Tizi cooks / Ma petite cuisine au quotidien / Manouchoux / Radis rose / Catherine cuisine / Jujube en cuisine / Bistrot de Jenna / Bavardages gourmands / Dans ma petite cuisine / Marie pop /Mes instants de gourmandises  G comme goût / Le carnet de recettes de Claire Alice délice / Par faim d'arômes /  Gourmet & gourmand / Infiniment cuisine / La tasse fumante / Mes petites fiches cuisine / Pourquoi je grossis / La cuisine d'AlinetteCasseroles et claviers / Pomme de Reinette / 123... Cuisinez / Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça... / Caprices gourmands / Aux délices de Chiara / Julie Remacle / Bric et brac / L'ornithorynque Chafouin / La cuisine de Lulu / Godiche / Confessions de 2 foodaholic / Cook with love / Elo'die Gourmandiz / Two cooks and a few books / Click, cook and taste / Madeleines et plumes d'autruche / histoires de fruit, la cuisine d'une clémentine le marché éclectique /

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
J'adore les lentilles. Ca doit être terrible avec le lard.
Répondre
A
Oh dommage je n'arrive pas à voir la photo ! Mais ça a l'air délicieux :)
Répondre
L
Merci pour ta visite. oui j'ai eu un problème avec la photo avec la nouvelle plate-forme d'over blog, normalement c'est réparé. Désolée pour le désagrément. Bonne soirée.
L
Chouette idée la tresse au lard pour accompagner...
Répondre
L
Merci oui ça accompagnait bien le velouté. Bonne soirée

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog